• Facebook - Black Circle

Sébastien Laurier: sebastlaurier@gmail.com

Cie l'Espèce Fabulatrice: cie.especefabulatrice.com

Au départ, je devais finir dans l’éducation nationale. Et puis quelque chose a vrillé.

Aujourd’hui, je suis comédien, auteur et metteur en scène. 

Demain est un autre jour. En attendant, je mène des quêtes-enquêtes improbables et décalées mais sérieuses et documentées qui deviennent des objets artistiques, livres, spectacles, marches-lectures, expositions.

Nous sommes l’Espèce Fabulatrice, dit Nancy Huston car nous avons besoin de nous raconter des histoires pour vivre et survivre.

Au moment où un ancien monde est en train d’expirer, qu’un nouveau, toujours aussi plein de bruit, de peur et de fureur éclot,  je veux continuer à explorer et partager des histoires, qu’elles soient vraies ou fausses, pour raconter le monde, et (peut-être) le réenchanter.

Et comme je viens du théâtre, qui est un art où on ne fait rien seul, j’aime les  collaborations et les créations partagées. A une place ou à une autre.

« Ma vie est faite de rencontre », confie Sébastien Laurier. En 1992, celle avec Laurent Laffargue le pousse à intégrer la compagnie le Soleil Bleu, comme assistant à la mise en scène. Après des études d’histoire et de théâtre au Conservatoire de Bordeaux Jacques-Thibaud, il assure le lien entre metteur en scène, équipes techniques et artistiques. En 1996, il passe « dans la lumière » en devenant comédien. La naissance de sa fille en 2005, l’amène à réfléchir sur le monde qu’il lui laisse. Il redécouvre l’histoire des mutinés du Bounty, qui avaient tenté de créer une société nouvelle mais sombrèrent dans le chaos et la violence. Une rencontre avec Wajdi Mouawad le convainc d’en faire une pièce. Laurent Laffargue lui ouvre le Soleil Bleu pour créer en 2009 Mais que sont les révoltés du Bounty devenus , éclos après un long travail préparatoire. Le 13 avril 2009, il tombe sur un article de la NASA narrant le triste destin de… 90 canards en plastique disparus après avoir été délibérément naufragés en Arctique. Une expérience scientifique en forme de blague, si cette affaire n’éclairait les conséquences du réchauffement climatique. Il part sur leurs traces au Groenland et en tire un spectacle chorégraphié, Appels à Coincoin, un livre, une exposition et la pièce L’Affaire Coincoin ou la débâcle du monde, entre 2011 et 2012. Un projet multifacettes comme son auteur, qui se lance ensuite dans une quête plus intime : atteint d’une maladie, il prend son vélo pour parcourir les Landes et ses sources guérisseuses. Sur ce pèlerinage, il écrit Into ze Landes, paru en 2016. Ce fils de Landais en tire des lectures musicales, des marches lecture à l’été 2016 et un spectacle prévu pour 2017. Extraits de la Revue Le Festin, en juin 2016.

Bibliographie

Livres :

LA BOUNTY A PITCAIRN, Mais que sont les révoltés devenus ?, Zeraq, 2017.

INTO ZE LANDES, une quête de sources et de guérison, Elytis, 2016.

Groenland, journal d’un chercheur de coincoins, éditions Elytis, 2012.

 

Textes de théâtre non édités :

L’Affaire coincoin ou la débâcle du monde, 2012

L’appel à coincoins, 2011

Mais que sont les révoltés du Bounty devenus ? 2009

 

Articles :

Une quête de coincoins disparus au Groenland ou la recherche d’un réenchantement, Revue Plumes d’orfée, novembre 2015.

Une autre manière de voyager : chercher des coincoins in Quand l’homme voyage, les passeurs d’empreinte, ouvrage collectif, sous la direction de Dominique Soulancé et Jean-Louis Duhourcau, éditons L’Harmattan, 2014.

Déjà un an et demi  depuis cet article, waow... Déjà...Depuis, le spectacle a été créé, un nouveau projet SUR LA PISTE DES RÊVES a commencé sa vie, d'autres germent.