L’INVITATION AU VOYAGE est un dispositif de médiation artistique pour parcourir un territoire. Concrètement, il s'agit d'un parcours poétique et sensible, écrit par un auteur et interprété par des comédiens. À travers une fiction sonore, L’INVITATION AU VOYAGE réenchante le patrimoine bâti et naturel et invite à un voyage imaginaire dans l'histoire des lieux. Le dispositif a été été développé par la compagnie l’Espèce Fabulatrice et la Société de production audiovisuelle narrative, en complicité avec Loopi, application mobile de voyage. Le projet a reçu le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine (APP Culture, Tourisme et Numérique).

 

Mode d'emploi

Cliquez dessus pour l'agrandir

invitation_au_voyage_carré_full.jpg
INVITATION AU VOYAGE - mode d'emploi

#1 - Voyage au Bout du Monde - La Rochelle

Écrit par Sébastien Laurier

Lauriane, une ancienne gardienne éphémère du Phare du Bout du Monde, désorientée et confuse, parcourt à pied le chemin depuis le bureau du vieux port jusqu’au quartier des Minimes. Très vite, elle rencontre un ami imaginaire (un Albatros) puis des personnes “réelles” (un groupe d’adolescents et André Bronner). Au fil de sa marche, elle évoque l’histoire du Phare du Bout du Monde, l'appel du large et de l'aventure, les rêves devenus réalité, mais aussi les voyages immobiles. Elle partage ses états intérieurs jusqu'à arriver à la pointe des Minimes, face au Phare du Bout du Monde, où elle retrouve clarté, ancrage et direction.

D’après l’histoire vraie d’André Bronner et du Phare du Bout du Monde.

Écriture & réalisation : Sébastien Laurier,

Prise de son, montage et création sonore : Léa Chevrier,

Production : Laurence Bagot et Nicolas Dubreuil 

Ce parcours est coproduction par la Compagnie l’Espèce Fabulatrice, narrative et l’Association du Phare du Bout du Monde. Il a reçu le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Port de Plaisance de la Rochelle. Pour l’écriture du texte, Sébastien Laurier a bénéficié d’une résidence d’écriture à la Maison des Écritures de la Rochelle.

VBM_vertical_full.jpg

D'autres parcours seront créés sur d'autres territoires.

Si vous êtes intéressé par ce dispositif artistique,

vous pouvez contacter la Compagnie l'Espèce Fabulatrice par email: cie.especefabulatrice@gmail.com

Logo_Nouvelle_Region_Aquitaine_2016_01_edited.png
Unknown-7.png
unnamed.png
Unknown-6.jpg
Unknown-5.png
logo.png