• Facebook - Black Circle

Sébastien Laurier: sebastlaurier@gmail.com

Cie l'Espèce Fabulatrice: cie.especefabulatrice.com

"Après être parti en quête de canards en plastique disparus au Groenland, dans un précédent ouvrage, j'ai mené une autre aventure, plus intime cette fois. Atteint d'une maladie auto-immune - rhumatisme psoriasique -, chronique et incurable - dixit la médecine -, qui me fait réguliè­rement gonfler le genou et boiter comme mon grand-père maternel, un Landais pure souche de la forêt de Bélis, j'ai voulu guérir. Je suis donc allé en enfance, dans les Landes, où, à travers plus de 200 sources, l'eau sacrée coule en abondance. Voilà 6 000 ans que les hommes vouent des cultes à l'eau, 2 000 que les chrétiens leur confient leurs souffrances, alors pourquoi ne pas donner encore aujourd'hui sa chance au merveilleux ? J'ai suivi le fil de l'eau des sources guérisseuses de Gascogne. Je l'ai fait en vélo, comme mon grand-père qui n'a jamais eu le permis et m'a appris à sillonner les routes à bicyclette. J'ai dormi à proximité des fontaines, au cour de la forêt et au contact de l'eau, de l'air, de la terre, à la rencontre du monde invisible. À l'heure où le réenchantement du monde est une nécessité, ce pélerinage personnel voulait se relier avec tous ceux qui, un jour, ont ressenti le besoin de comprendre et de guérir. J'ai rencontré et questionné, fait confiance à la sérendipité, cet art de trouver ce que l'on ne cherche pas en cherchant ce que l'on ne trouve pas. Je me suis laissé guider par le voyage et son histoire. Voici le récit de cette quête."    

 

Editions Elytis (+)

Collection Grands Voyageurs, 2016.

Ce projet d'écriture a reçu le soutien de l'IDDAC, du Parc Naturel Régional de Landes de Gascogne et d'Ecla Aquitaine, dans le cadre des résidences d'écriture du Chalet Mauriac à Saint Symphorien.

L'agence régionale Ecla a accompagné Sébastien lors d'une tournée en vélo, de librairies en médiathèques, à la rencontre du public. (+)

Journal de bord de cette aventure sur Eclairs, la revue numérique d'Ecla (+)

« Un voyage original et un livre réjouissant. »

"Un récit au ton léger et une belle écriture"

Sélectionné au prix Pèlerin 2016 pour "Meilleur récit de voyage et à la rencontre de soi et/ou des autres."