En tant qu'auteur, je conçois et anime des ateliers d'écriture pour toutes sortes d'êtres humains. Des plus jeunes aux plus vieux, des plus habitués aux pratiques artistiques comme aux plus éloignés. En tant que comédien, j'anime des ateliers de théâtre et suis intervenant pour les options théâtres en lycée.

 

Avec la compagnie, en parallèle de nos créations, nous imaginons un travail de médiation en lien étroit avec les acteurs culturels locaux. Convaincus que le chemin est le but et que donc le processus de création est tout aussi important que la forme finale, nous aimons nous immerger sur les territoires lors de résidences de création/médiation. Ces temps sont l'occasion de nourrir l'écriture et de proposer aux habitants de s'inscrire dans une démarche artistique participative. C'est pourquoi, en plus des acteurs culturels traditionnels, nous travaillons également avec des structures aussi différentes que des ehpad, des prisons, des musées, des librairies, des médiathèques, des offices de tourisme, des sites naturels, des centres socioculturels, etc. 

Capture d’écran 2021-02-16 à 10.25.46.pn

Une quête au long cours

Depuis 2016, la compagnie mène un projet autour des rêves. A la genèse, il y a l'envie de Sébastien Laurier d'aller à la rencontre des rêves des autres et de les faire circuler pour (re)construire une société de rêveurs. Une première expérimentation réalisée pour l'Escale du livre 2017, l’auteur-directeur artistique et Jean-Denis Pendanx, auteur de bande-dessinée, ont animé des ateliers d’écriture et de dessins auprès de plusieurs publics (femmes allophones avec l'association Promofemmes, patients et soignants de l'Hôpital Psychiatrique Charles Perrens, enfants/adultes avec l'association Astrolabe). Ces ateliers ont donné naissance à deux formes : une marche-lecture musicale réalisée avec deux comédiens et deux musiciens ainsi qu'une exposition de textes et dessins. Depuis lors, la Cie l'Espèce Fabulatrice continue sa quête autour des rêves en inventant des formes originales, en partant de différents processus, en co-construction avec les partenaires.

Collecte de rêves dans les Refuges périurbains
Bordeaux Métropole / mars-octobre 2018

Création d'une nuit des réves au Festival Chahuts
Cognac / 7 juin 2018

Résidence d’écriture au Quai des arts
Argentan / Automne 2018

Atelier théâtre dans le cadre de l'option théâtre du Lycée Louis Valin
La Rochelle - printemps 2019

Création d’une veillée de rêves au pied d’un refuge périurbain

Saint-Médard-en-Jalles – 15 juin 2019

Graines d’artistes « des rêves à vivre »
Saint-Jean-d’Angély- décembre 2019-mars 2020

Résidence de territoire soutenue par l’Agence ALCA
La Rochelle - du 27 janvier au 13 mars 2020

Résidence d'écriture

Agglomération Niortaise - du 15 octobre au 15 novembre 2020

bandeau 1.jpg
bandeau 2.jpg